Lime Survey

La référence opensource pour les sondages et questionnaires en ligne

La solution la plus largement diffusée pour avoir son propre système de questionnaires/sondages.

DEFINITION

Initié en 2003 sous le nom de PHPSurveyor, Lime Survey permet de réaliser quasiment n’importe quel type de sondage ou de questionnaire du plus simple au plus complexe.

Son interface Web permet une administration complète de la solution mais il est également possible de composer les questionnaires dans des outils externes et de les importer/exporter directement dans LimeSurvey.

EN PRATIQUE

Lime Survey n’est pas très complexe à installer puisqu’il fonctionne sur un serveur LAMP standard.

Une interface web d’installation est proposée ce qui permet de simplifier grandement le processus pour les débutants.

EN MODE CLOUD

Le site de LimeSurvey propose des solutions opérationnelles immédiatement sur leurs serveurs. Vous payez en fonctions du nombre de réponses mensuelles.

FONCTIONNALITES

L’interface Web est assez complète. La conception des questionnaires est assez intuitive à partir du moment ou l’on a réfléchi en amont à ce que l’on souhaite obtenir. Au début, on perd un peu de temps car on ne sait pas forcément bien utiliser les différents types de champs ou options. une fois cette phase d’apprentissage passée, cela fonctionne parfaitement.

Les types de questions possibles sont très nombreux : Matrice, Matrix (sélection de 5 points), Matrix (sélection de 10 points), Matrice (oui/non/incertain), Matrice, (supérieur/égal/inférieur), Matrice (par colonne), Matrice (double), Matrice (nombres), Matrice (texte), Date, Sexe, Entrée numérique, Entrée numérique multiple, Barre de défilement, Évaluation, Bloc texte, oui/non, Modificateur de langue, Choix multiple, Choix multiple avec commentaire, Liste de boîtes de sélection, Liste d’options, Liste d’options (sélection de 5 points), Liste avec commentaire, Textes courts multiples, Texte libre court, Texte libre long, Texte libre prolongé, Chargement de fichier, Équation.

LimeSurvey permet la mise en place de sondages et questionnaires au fonctionnement divers : publics/restreints, invitation par email, limitation de temps pour remplir le qestionnaire, etc ...

Il est également possible de mettre en place des questionnaires anonymes.

LimeSurvey permet d’exporter facilement les données qu’il a collecté pour les retravailler dans un logiciel plus adapté (comme Excel par exemple). Il peut exporter les données au format des compatibles avec les pricipaux logiciels de stats (SPSS, R, Stata) ou des logiciels bureautique (Excel, CSV, PDF).

A noter que Lime Survey s’interface facilement avec un annuaire LDAP.

CE QUE NOUS AVONS NOTE

Lime Survey est extrêmement versatile. Sa prise en main pour faire des choses simples est assez rapide. En revanche, si vous souhaitez faire des systèmes complexes (formulaire avec des questions qui impliquent des sous formulaires ou des conditions par exemple), il vous faudra investir un peu de temps.

LICENCE

La solution est disponible sous la licence GNU GPL v3.

NOTRE CONCLUSION

LimeSurvey a pris un tournant commercial en employant une équipe de développeurs. il est donc possible d’acheter le fonctionnement de LimeSurvey en mode Cloud par exemple. Le logiciel reste Opensource et il est pour nous, un des meilleurs choix pour ce type de solutions.

En résumé ...

Les alternatives

Catégories

Disponible sous :

• Linux

Difficulté

• Moyen

Status pour nous

• En production

Maturité

• Eprouvée

Appréciation

• Excellent

Tweets